• USSS

Vers une ACADEMIE de formation USSS ...

Mis à jour : mars 17

Vers une ACADEMIE de formation USSS ?

A la rentrée de septembre 2021, le travail que le club a entamé, il y a déjà une saison, avec la nouvelle entente des 3 vallées sera complété par la mise en place d’une académie USSS de formation.

Un projet qui s’inscrit « dans la volonté du club de former des joueurs au plus proche de leurs familles, afin notamment d’éviter qu’ils soient contraints de s’exiler vers d’autres villes pour continuer à développer leur passion. »

La création de cette académie s’inscrit pleinement dans le projet de club USSS.

En effet, ce sont les joueurs formés dans ce centre d’entraînement qui composeront, avec les actuels cadets/juniors, la future colonne vertébrale des équipes séniors dans un avenir proche.

La passion du rugby et le volume d’entraînement qu’elle engendre ne doivent pas faire oublier la poursuite d’un cursus d’études diplômantes (scolaire, universitaire, professionnelle) mais aussi de cultiver notre culture club/territoire.

Objectif dans le projet du club ?

D’ici 3 saisons nous espérons intégrer, chaque saison, 2 à 3 joueurs issus de notre formation en équipe senior 1.

Le développement des passerelles entre nos catégories reste une volonté forte du l’USSS. A l’entrée de la saison 2021/2022, le groupe espoirs fédéraux -23 ans sera constitué de 75% de joueurs formés à l’USSS et dans les clubs de l’entente. L’objectif sous 2 saisons, étant de monter à 90%. Par répercussion, à moyen terme, l’USSS verra plus de joueurs en équipe 1 formés au club, donc issus du territoire. Cet objectif aura également une incidence sur nos clubs partenaires, et les voir grandir à la suite de ce travail commun sera la plus belle des récompenses.

Un centre d’entraînement pour quoi faire ?

Cette structure est à destination des joueurs de 17 à 21 ans licenciés à l’USSS et dans l’ENTENTE DES 3 VALLEES (Carbonne, Longages, Auterive, Lézat, st Sulpice).

Ce sont des joueurs identifiés par les encadrements sportifs, qui pourront continuer à s’épanouir dans les catégories jeunes (cadets/juniors nationaux + cadets/juniors régionaux + espoirs fédéraux), associé à un suivi plus spécifique dans l’académie.

Pour autant, aucune porte ne sera fermée et des bilans intermédiaires permettront d’introduire des éléments en cours de saison en fonction de l’évolution individuelle et collective.

Une formation spécifique 1ère ligne viendra répondre également à un besoin important et permettra de travailler spécifiquement sur l’exigence de ces postes.

Quels sont à terme les bénéfices pour les joueurs ?

Avec cette académie, la mise en place de créneaux d’entraînement spécifiques : apport technique avec des intervenants spécialisés et diplômés, apport physique avec un suivi individualisé sur la préparation physique (musculation, vitesse, VMA…) viendront compléter les entrainements et compétitions des catégories d’âge du joueur.

Côté études, quels sont les dispositifs mis en place ?

Pour la saison 2022/2023 avec le projet de mise en place d’un centre labellisé FFR, un suivi scolaire sera mis en place pour aider le joueur à concilier son parcours scolaire et celui de sportif. Selon les besoins des créneaux de soutien scolaire pourront être mis en place.

Le principe de cette structure est de pouvoir accompagner le joueur dans son double projet : sport et études.


494 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout