Saint-Sulpice, petit à petit…
Fédérale 1
Saux et ses avants ont pris le dessus en seconde période. / Photo Seb Méric
> L’ESSENTIEL
Les Catalans, maîtres en touches, compacts en mêlée et réactifs dans les lignes arrières ont fait forte impression durant toute la première mi-temps à l’image de l’essai inscrit par Arnaudies sur un classique petit côté dans les 22 mètres. Privés de ballons, les Saint Sulpiciens, qui se sont employés à défendre après la pénalité de Doussain, ont su profiter d’un ballon récupéré pour inscrire un essai par Evrard mais n’ont pu éviter d’être menés d’un point au changement de camp (10-11). En seconde période les locaux accentueront la pression sur des visiteurs qui perdront petit à petit le fil du match et, souvent sanctionnés, encaisseront deux autres essais par Pit et Meneghel. Malgré un bon retour en fin de partie et un tout dernier essai par Carmona, les Catalans ne pourront réussir à ramener le bonus défensif dans leurs bagages.
> LES HOMMES
À Saint-Sulpice, Bonaldo, Evrard et Saux en première mi-temps avec Boyer et Vaysse ont ouvert des brèches, mais c’est Meneghel qui, après les citrons et avec un banc efficient, a véritablement relancé la machine pour porter l’écart au score de 14 points (25-11) à un quart d’heure du terme.
À Céret, Carmona et la troisième ligne avec Coma et Denos ont bien essayé d’animer un quinze visiteur qui a sans doute eu un gros passage à vide.
> ILS ONT DIT
Bastien Saux (capitaine de Saint-Sulpice) : «En première mi-temps on n’a pas mis la main sur le ballon et on n’a fait que subir. Après la remontée de bretelles de la pause on est repartis sur une bonne dynamique, on a remarqué qu’en accélérant le jeu on les mettait en difficulté, c’est bien pour les jeunes de gagner à la maison.»
Nicolas Grelon (co-entraîneur de Céret) : «On prend un jaune juste à la mi-temps et au retour sur le terrain on fait des fautes, on rend des ballons au pied, on se retrouve à courir après le score.»
Hosea Gear (co-entraîneur de Céret) : «Pour moi c’est un problème de discipline. C’est très difficile de gagner des matchs sans discipline !»
Saint-Sulpice 25 – Céret 16
MT : 10-11 ; 917 spectateurs ; arbitre : M. Courbin (NAQ)
Vainqueurs : 3 E Evrard (14), Pit (46), Meneghel (63) ; 2 T (14,63) et 2 P (2,55) Doussain
Vaincus : 2 E L. Arnaudies (29), Carmona (80) ; 2 P Duret (4,35).
Évolution du score : 3-0,3-3,10-3,10-8,10-11/15-11,18-11,25-11,25-16
SAINT-SULPICE-SUR-LÈZE : Gardey ; Pit, Vaysse, Boyer, Ferré, (o) Doussain, (m) Latapie ; Evrard, Bonaldo. T, Fourthies ; Du Preez, Saux ; Caujolle, Viozelange, Brunet.
Entrés en jeu : Bedel, Meneghel, Makolo, Morel, Salis, Déjean, Claux, Dufour.
Carton jaune : Brunet (26)
CÉRET : Denos ; Faconnier, Coma, Perez, L. Arnaudies ; (o) Duret, (m) Giraud ; G. Arnaudies, Flores, Lopez ; Pardo, Dufour ; Pomponio, Carmona, Melaine
Entrés en jeu : Duvergé, Bimenyiamana, Enrique, Aulet, A. Torres, J. Torres, Moutome
Cartons jaunes : Pomponio (27) Moutome (40) Torres (60)
Jean Mandrou
Comments