Mauvaise nouvelle…Alfonso SALVADOR nous a quittés…

L’image contient peut-être : 2 personnes, dont Alfonso Salvador Fernandez, plein air

Un salut triste pour un adieu précipité…

Notre ami Alfonso Salvador, en traitement pour un mal qui le rongeait depuis quelque temps, n’a pu résister aussi au Covid-19 .

Alfonso était un passionné de rugby. Il avait porté les couleurs de l’USSS à l’âge de 24 ans, et en avait toujours gardé un excellent souvenir. Il comptait toujours de nombreux amis de son époque au club. Dernièrement, il avait donné le coup d’envoi fictif de la rencontre de Fédérale 1, entre l’USSS et CASTANET. Il avait également participé aux festivités du Centenaire de notre club en 2012.

Il ne manquait pas de suivre l’évolution et les résultats de notre club dont il était fier, depuis sa ville de Barcelone.

Il nous a quittés mercredi 19 mai et sera inhumé à Barcelone ce vendredi. Ses amis Saint Sulpiciens ne l’ont jamais oublié et présentent à son épouse et à ses enfants leurs sincères condoléances.

Avec l’aide de son ami Jaume ils ont fait parvenir une gerbe au nom de l’USSS.

Christophe Gajan nous a quitté

Douloureuse nouvelle : Christophe Gajan a été victime d’un accident cardiaque ce dimanche. Il est décédé lors d’une promenade à vélo avec ses enfants.

Toute l’USSS partage la douleur de la famille Gajan et pleure cet ami trop tôt disparu.

Les obsèques auront lieu au Lherm ce mercredi 13 mai à 10h30.

Photo : Avec Eric SEMPE (à gauche) et son frère Philippe (au centre) Christophe avait constitué une des plus belles premières lignes de l’USSS…

USSS : Cultiver notre Esprit et notre Différence…

Victor Labat (entraîneur St Sulpice sur Lèze) : "Cultiver notre différence"

Victor Labat, entraîneur de St Sulpice sur Lèze, un des plus petits budgets (et village) de fédérale 1, revient sur la saison écoulée, terminée à la 5ème place, en étant la seule équipe à avoir battue l'ogre albigeois. Le jeune coach passé par le Rugby Club Massy Essonne, Provence Rugby ou encore le Stade Dijonnais évoque en toute transparence le fonctionnement de ce club atypique, dans lequel il est arrivé en 2014, mais aussi sa vision du rugby en général. Où comment cultiver sa différence pour exister au plus haut niveau amateur… #RugbyAmateur USSS Rugby – Officiel #fédérale1

Publiée par Rugby Amateur sur Jeudi 23 avril 2020

Xavier DEJEAN prend sa retraite …

SALUT CHAMPION ! TU AURAS MARQUE L’USSS DE TON EMPREINTE

A 36 ans, Xavier DEJEAN a décidé de ranger les crampons, après avoir atteint le plus haut sommet cette saison dans la longue Histoire de notre club plus que Centenaire. Excepté une courte parenthèse au club de St Girons, Xavier a réalisé toute sa carrière au sein de l’USSS.

Au fil des ans, il en était devenu une tête de proue. Quelquefois capitaine de terrain, il était surtout capitaine des vestiaires. Apprécié de tous ses copains joueurs, il connaissait tout le club comme sa poche, et était le lien indispensable et indiscutable dans les rouages du club.
En excellent demi de mêlée qu’il était, sa vista lui a souvent permis de débloquer des situations difficiles en s’extirpant dans son style caractéristique derrière son paquet d’avants qu’il savait manoeuvrer à merveille. Son jeu au pied n’était pas d’une grande profondeur, mais il avait l’art de délivrer à bon escient quelques coups de pied “par-dessus » qui ne manquaient pas de semer la panique dans le camp adverse.
« Chouchou » des supporters locaux, il savait venir les saluer à chaque occasion.  Son seul regret, sera de n’avoir pu accompagner ses copains jusqu’au Stade de la Méditerranée, en 2012, suite à une longue blessure aux adducteurs.
La crise sanitaire actuelle n’aura pas permis à « Chocolat » d’effectuer le tour d’Honneur à Gaston-Sauret, comme il l’aurait bien mérité. Mais, nous savons que nos reverrons souvent Xavier venir encourager « son » équipe.
Et nous souhaitons que, le jour où il le décidera, il se rapproche à nouveau du club afin d’inculquer aux jeunes générations cette « culture » de notre club atypique qu’il connait par coeur et qui en fait son attrait et sa particularité et pour certains sa curiosité.

Projet “jeunes” (Cadets-Juniors)

Projets « jeunes »

Cadets-Juniors (Années 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006)

Une réflexion a été lancée sur une structuration sportive de nos catégories cadets et juniors. Cette réflexion est le travail du Bureau Directeur associé à Victor Labat entraineur de l’équipe première et des éducateurs des catégories concernées.Tout d’abord, ce nouveau projet permettra de renforcer l’excellent travail des éducateurs, joueurs et parents. Ensuite cela optimisera le travail de chaque acteur, la finalité étant de travailler au mieux ensemble.

Notre but

Notre projet est de permettre à nos jeunes en fin de formation d’être capable d’intégrer les équipes seniors ayant en vitrine une équipe de fédérale 1. Nous avons défini une organisation sportive permettant à nos jeunes de progresser ensemble, en respectant les valeurs partagées par notre club.L’idée est de mettre l’USSS et ses clubs partenaires au cœur d’un projet commun de « territoire » afin de devenir un club référent sur notre vallée.

Comment ?

Nous ferons en sorte d’être compétitif avec les équipes engagées en « nationaux » et « ligue », donc continuer l’axe de développement engagé depuis quelques années. Ensuite, mise en place d’un projet de jeu commun des catégories U16 à l’équipe 1. L’intérêt étant d’avoir un catalogue commun tant sur le sportif que sur les valeurs. Un coordinateur sportif en la personne de Pierre Jeudy, joueur de l’équipe 1, sera présent pour accompagner le projet de jeu club, travailler avec les éducateurs mais aussi assurer le développement du « projet jeunes » autour des clubs partenaires.

Si vous êtes intéressé voici les coordonnées de Pierre JEUDY :
(Portable : 06.23.85.16.96  – Mail : pjeudy83@hotmail.fr)

L’assouplissement des obligations sportives pour les clubs de divisions fédérales

Des rassemblements autorisés pour les équipes obligatoires dans les catégories jeunes des clubs de 1ère et de 2ème Divisions Fédérales. Pour la saison 2020/2021, les clubs de 1ère et de 2ème Divisions Fédérales auront la possibilité d’engager leurs équipes obligatoires « moins de 19 ans » et « moins de 16 ans » en rassemblement, sous réserve de disposer d’au moins :

  • 20 licenciés dans la classe d’âge considérée pour les clubs de 1ère Division Fédérale
  • 18 licenciés dans la classe d’âge considérée pour les clubs de 2ème Division Fédérale.

Afin d’accompagner au mieux ces projets de rassemblements, qui doivent répondre à un projet sportif cohérent et durable, l’homologation des rassemblements des clubs de 1ère Division Fédérale sera assurée par la F.F.R.

  • Mesures pour les Espoirs Fédéraux 1

Plusieurs mesures ont été actées pour la compétition Espoirs Fédéraux 1, afin de répondre aux problématiques rencontrées, notamment financières, par les clubs de 1ère Division Fédérale.

  • Dès la saison 2020/2021, la compétition Espoirs sera couplée à la 1ère Division Fédérale, permettant ainsi une généralisation des rencontres en lever de rideau de l’équipe première, ainsi que des déplacements couplés. Des aménagements calendaires devront être organisés compte-tenu de la présence d’équipes Espoirs de 1ère Division Fédérale en Reichel-Espoirs
  • La catégorie d’âge de cette compétition restera pour la saison prochaine en « 23 ans et moins », soit 5 années d’âge comme au cours de la saison 2019/2020, afin de réduire les contraintes d’effectif. En revanche, l’abaissement du nombre de joueurs plus âgés pouvant évoluer dans cette compétition est maintenu (de 6 joueurs à 4 joueurs), en raison du caractère « accidentogène » de ces dérogations.

Romain FRESNAYE : Nouveau préparateur physique de l’USSS

L’image contient peut-être : 1 personne

Romain FRESNAYE , 24 ans.

Parcours Sportif : 13 ans à Colomiers Rugby jusqu’en Espoir.Entre temps passé par le Stade toulousain (2ans) et l’US Montauban (1 an.)

Depuis peu de temps je me suis mis au MMA pour retrouver ce qu’il me manquait au rugby.

Parcours professionnel : je suis passé par STAPS et un BPJEPS mention Haltérophilie et musculation. Je coache depuis 2 ans en salle de crossfit à Portet-sur-Garonne et Carbonne et en coaching privé à mon compte.

C’est avec grand honneur et plaisir que je rejoins l’ US Saint-Sulpice en tant que Préparateur physique. Je suis fier de représenter le club du village où je vis.

Que la saison soit belle à Gaston Sauret (et sur les autres terrains!)