Saint-Sulpice a du répondant

Fédérale 1 – Les Saint-Sulpicens s’imposent dans le derby face à des Castanéens qui ont calé en seconde période.

> L’essentiel
Après la perte de leur capitaine D’Aram de Valada blessé sur le coup d’envoi, ce sont les visiteurs qui vont mettre la main sur le ballon et bousculer des Saint Sulpiciens étonnamment brouillons et maladroits.

En cafouillant un ballon devant leur ligne ceux-ci ne pourront empêcher dès la 4e minute le ballon porté d’Azéma et ses avants pour s’écrouler sous les poteaux (7-0).

Avec Roquebert et Meneghel en francs tireurs, ce sont Webley, Vaysse, Gardey qui vont poser les premières mines. Loquet lance du lourd dans les intervalles et Doussain joue juste pour envoyer Beilles inscrire le plus bel essai de la partie. Chez les locaux, on sent un changement d’attitude, la confiance est là, les automatismes reviennent, le combat est âpre même si la mêlée pose encore problème. Pourtant les banlieusards vont virer en tête à la pause (10-13) mais ratent à la reprise une occasion d’essai sur une valise de l’excellent demi de mêlée Verdier (43e). À partir de là, les Castanéens semblent baisser de rythme. Swiadek va prendre une balle rageuse en touche et, alors que Castanet joue à 14, permettre à Yohan Meneghel de porter avec la transformation de Doussain le score à 20-13. Avec l’entrée d’un banc supérieur les Saint Sulpiciens maîtriseront des visiteurs qui, en perdant beaucoup de ballons propres, n’offriront plus la même opposition et s’inclineront plus facilement que leur début de match ne le laissait supposer.

> Les hommes :
À Saint-Sulpice, on peut tirer un coup de chapeau à Doussain et Swiadek.

À Castanet, avec Verdier, l’ouvreur Quarendon, les centres Folliot et Argoud, les deuxièmes lignes Azéma et Allard ainsi que Durbesson ont été les plus présents.

Saint-sulpice 23 – Castanet13
MT : 10-13; arbitre : M Sacareaud (Périgord Agenais); 865 spectateurs

Vainqueurs : 2 E Beilles (22), Y. Meneghel (60), 2T et 3P (39,50,69) Doussain.

Vaincus : 1E Azema (1) 1T, 2 P (28,40) Folliot .

Evolution du score : 0-7,7-7, 7-10, 10-10 ,10-13/ 13-13,20-13,23-13.

US SAINT-SULPICE : Mazieres; Gardey, Vaysse, Roquebert, Beilles; (o) Doussain,(m) Loquet; Webley, Saux, Cabot; Swiadek, Raturat; M. Meneghel , Y. Meneghel,Brunet.
Sont entrés en jeu : Fabre,Caujolle,Faure,Fourthies,Déjean, Sentenac, Finotto,Dufour.
Cartons jaunes : Cabot (27) Faure (74).

Castanet: Duplan;Verlet,Argoud,Folliot,Guerin; (o) Quarendon, (m) Verdier; Caillau,Durbesson, D’Aram de Valada; Allard,Azema; Gagnidze, Bonnot,Tarroque.
Sont entrés en jeu : Laffont,Delagaussie,Mbodji,Verge,Girard, Martin,Ghirardo,Perles.
Carton jaune : Mbodji (55).

Jean Mandrou
ladepeche.fr

Les photos du match