L’Ecole de rugby de la Vallée de la Lèze : une réussite

Vallée de la Lèze : 146 licenciés au sein de l’Entente

. Gros plan sur l’école de rugby qui regroupe trois clubs : Saint-Sulpice-sur-Lèze, Labarthe-sur-Lèze et Lézat-sur-Lèze

Les U 14 de l'école de rugby de la vallée de la Lèze./ Photo DDM.
Les U 14 de l’école de rugby de la vallée de la Lèze./ Photo DDM.

L’école de rugby de la vallée de lèze, c’est l’Entente Saint-Sulpice-sur-Lèze, Lézat-sur-Lèze, pour toutes les catégories, auxquelles vient s’adjoindre Labarthe-sur-Lèze à partir des U 14. Au total, la structure rassemble 146 licenciés, des U 6 aux U 14.

Les entraînements se déroulent tous les mercredis soir, les vendredis soirs (pour certaines équipes) à partir de 18 heures sur les terrains de Saint-Sulpice et Labarthe ; les plateaux et ateliers divers sont organisés sur les terrains des trois clubs, le samedi.

Plusieurs manifestations ont lieu tout au long de l’année, en accord avec les trois clubs. Portes ouvertes en septembre, repas de Noël avec soirée dansante (il aura lieu cette année le vendredi 14, au foyer rural de Lézat), fête de l’école de rugby en juin avec repas et tournoi de pétanque pour les parents, voyage de fin d’année, avec un tournoi et des activités ludiques lors du week-end de Pentecôte..

Des actions sont menées régulièrement afin de faire vivre l’école de rugby de la vallée de la Lèze, telle que la vente de calendriers ainsi que la vente de crêpes et de sandwichs sur des stands tenus par les parents référents lors des rencontres à domicile des équipes senior.

La structure essaye de privilégier un lien entre les petits joueurs et leurs aînés en organisant des stages sur une journée, durant lesquels les plus expérimentés peuvent transmettre leur savoir aux futurs champions. Les plus grands viennent aussi le dimanche en tant que ramasseurs de ballons. Cette initiative, portée depuis peu par le club de Fédérale 1, devrait s’étendre sur Lézat et Labarthe.

L’ecole de rugby de la vallée de Lèze est aussi une équipe dynamique et volontaire qui s’organise autour des enfants : éducateurs, parents référents, dirigeants… Les éducateurs sont tous diplômés, compétents et sont au service de tous les enfants ; il y a encore de la place pour tous ceux (celles) qui voudraient s’initier à la balle ovale.


Pratique

Organisation de l’école de rugby.-Educateurs.- U 6 : Jean Boyer, Jonathan Sentenac. U 8 (2012) : Guillaume Rousseau, Frédéric Coquart.

U 8 (2011) : Jean-Guillaume Naudy, Zouhir Ghanmi. U 10 (2010) : Thomas Lecornu, Daniel Pimentel, Sébastien Martuchou. U10 (2009) : Vincent Ramonda, Yves Montchauzou. U 12 : Mickaël Tissandier, Cédric Bourdieu, Jean-François Pech, Christophe Sifaoui. U 14 : Olivier Bourset, Alain Bardy, Stéphane Dufour, CédricMolina, Jean-Philippe Spinella, Jules Rieux.

Parents référents.- Virginie Boyer (U 6) ; Ophélie Coquart, Virginie Rouja (U 8) ; Typhanie Seillé, Peggy Ramonda (U 10) ; Magaly Tissandier (U 12) ; Cécile Covolo, Séverine Marquès (U 14).

Présidents.- Jean-Pierre Olsesky, Jérôme Rouzès, secondés par Mickaël Tissandier pour Saint-Sulpice ; Vincent Ramonda (secondé par Claude Galy et Yves Gimet) pour Lézat ; Rémy Battesty (secondé par Vincent Belinguier et Jean-Marc Lacour) pour Labarthe. Sans oublier Yves Monchauzou (relations clubs, Ligue, organisation des rencontres et déplacements) et Jeannot Fauroux (équipements, maillots, pharmacie..).

Entraînements.- Jusqu’aux U 12, tous les mercredis à partir de 18 heures à Saint-Sulpice-sur-Lèze. U 14, le mercredi à Labarthe-sur-Lèze et le vendredi à 18 heures à Saint-Sulpice-dur-Lèze. Plateaux et ateliers le samedi sur les terrains des trois clubs.