Le Bonus défensif pour l’USSS à BERGERAC

l'USSS a d'abord eu du mal à franchir le rideau bergeracois./ Photo B.R.
l’USSS a d’abord eu du mal à franchir le rideau bergeracois./ Photo B.R.

Comme souvent à domicile, le début de match était à l’avantage des locaux. Sur leurs premiers ballons, ils envoyaient du jeu au large. Farmer passait les bras, trouvait Sisombath à hauteur qui décalait Ouchène pour le premier essai (7-0,2e). Bergerac avait la main sur le cuir et se montrait dangereux. Mais, par deux fois, une faute de main au dernier moment les empêchait de conclure. Saint-Sulpice faisait le dos rond et ne trouvait son salut qu’en mêlée fermée mais Doussain ne trouvait pas la cible. Aux citrons, le score en faveur de Bergerac était somme toute logique.

Au retour des vestiaires, changement de décor. Amputé de droitier de métier, Bergerac souffrait en mêlée mais, des 30 mètres en face, l’ouvreur adverse manquait encore la cible. Au contraire, sur une mauvaise passe, Ouchène relançait de son en-but. Aux 40 mètres, il décalait Marty qui retrouvait Gelade intérieur pour l’essai. Deux minutes plus tard, c’est Sosefo qui s’affalait en-but après un nouveau numéro du trio Marty-Ouchène-Chapon. Ce dernier ne tremblait pas et donnait vingt points d’avance à ses couleurs (21-0,49e). Vexés, les Haut-Garonnais profitaient d’une pénaltouche pour envoyer Webley marquer (21-7,55e). Saint-Sulpice se refaisait la cerise et occupait le camp périgourdin. Maziéres se défaisait d’un plaquage pour aller à dame (21-14,63e). À dix minutes du terme, Chapon manquait l’occasion de creuser l’écart. Bergerac était dans le dur et le coaching adverse faisait son œuvre. Mais le roseau bergeracois ne pliait pas. Au contraire, après l’expulsion temporaire de Cabot, les «Ubistes» retrouvaient des couleurs et récupéraient les pénalités qui leur permettaient d’occuper le camp adverse. Chapon passait trois nouveaux points et entérinait une victoire essentielle pour le maintien. En toute fin de rencontre, Doussain donnait à son équipe le point du bonus défensif.


bergerac 24 – saint-sulpice 17

MT : 7-0 ; arbitre : M. Lespes (Ile de France).

Vainqueurs : 3 E Ouchène (2), Gelade (47), Sosefo (49) ; 3 T et 1 (80+1) Chapon.

Vaincus : 2 E Webley (55), Mazières (63) ; 2 T et 1 P (80+2) Doussain.

BERGERAC : Ouchène ; Delmas, Battistello, Gelade, Marty ; (o) Farmer, (m) Chapon ; Sosefo, Casagrande, Jazeix ; H. Ouaili, Nugent (cap) ; M. Ouali, Sisombath, Laval.

Sur le banc : Wyss, Williams, Delord, Lachaud, Lajonie, Bretagnolles, Barrutaud.

SAINT-SULPICE-SUR-LÈZE : Mazières ; Gardey, Lemos Jensen, Roquebert, Beilles ; (o) Doussain, (m) Olié ; Webley, Fourthes, Cabot ; Swiadek, Raturat ; Caujolle, Viozelange, Bruent.

Sur le banc : Milhorat, Meneghel, Saux, Lourengo, Jouve, Dejean, Pit, Dufour.

Cartons jaunes : Cabot (75), Swiadek (80+1).