La nouvelle formule en Fédérale 1 est connue.

 

 

Le principe présenté par Thierry Murie, Vice président de la FFR, est de répartir pour la saison prochaine la Fédérale 1 sur 4 poules de 12 équipes et de supprimer la poule d’accession. La saison débutera le 2 Septembre 2018 et se terminera (22e Journée de poule) le 21 Avril 2019.

Les clubs de l’actuelle poule d’accession, les deux clubs relégués de la Pro D2 (Narbonne et Dax) ainsi que le vainqueur du Jean-Prat, seront répartis dans chaque poule (3 clubs par poule) et on y ajoutera 9 clubs issus des actuelles poules de Jean-Prat avec un raisonnement géographique. On aura donc des poules qui mixent une logique « de niveau » et une logique « géographique ».

Le cahier des charges pour l’accession à la ProD2 est conservé. Les équipes terminant aux deux premières places des 4 poules, seront qualifiées pour les 1/4 de finale du Championnat de France F1. Il se précise par ailleurs  la possibilité de recréer le challenge Yves du Manoir (ou nom à déterminer selon accord possible ou non avec le Racing.C.F) pour les 16 équipes classées de 3ème à 6ème dans les futures poules. Ces équipes qualifiées  disputeront les huitièmes et les quarts de finale en matches aller/retour. Les demi-finales et la finale se joueront sur terrain  neutre. Le vainqueur de la finale remporte le Trophée. Les deux derniers de chaque poule seront relégués en F2.

Une nouveauté apparait avec la possibilité d’accorder jusqu’à 6 points de bonus pour les clubs de F1 qui respectent leurs échéances de transmission des documents administratifs et financiers. Il y a 3 échéances à respecter avec 2 points possibles à chaque fois.

Il faudra maintenant attendre la composition de chacune des 4 poules pour connaître nos adversaires …mais il faut s’attendre à voir du beau monde à Gaston-Sauret la saison prochaine.