LE COLLECTIF ST SULPICIEN L’EMPORTE

  • Pamiers s’est accroché avant de lâcher prise. L’USSS a su attendre le deuxième acte pour profiter des espaces./ Photo DDM, Valentine Chapuis
    Pamiers s’est accroché avant de lâcher prise. L’USSS a su attendre le deuxième acte pour profiter des espaces./ Photo DDM, Valentine Chapuis

> L’ESSENTIEL

L’exploit de Mauléon face à Tarbes samedi avait mis la pression à Saint-Sulpice avant la réception de Pamiers, avant-dernier de la poule. Un peu de piquant donc dans cette rencontre qui obligeait l’USSS à décrocher le bonus pour recoller au classement. Mais, au grand dam des supporteurs présents, les 30 premières minutes étaient d’un improbable ennui.

Saint-Sulpice n’arrivait pas à enchaîner les mouvements, les lancements de jeu à plat ne favorisant pas l’avancée. La défense solide et agressive des Ariégeois leur permettait même d’occuper le terrain. Après ce long passage à vide, les avants de l’USSS enclenchaient la première et réussissaient à enfoncer la défense, Meneghel venant conclure en coin 3 minutes avant la pause. La mi-temps était sifflée après une pénalité maison des 50m de l’infatigable Roquebert (13-0).

Aux retours des vestiaires, le jeu était beaucoup plus ouvert. Les visiteurs payant sûrement les efforts fournis en première mi-temps, les espaces s’ouvraient pour les joueurs de la Lèze. Après un essai de Soulisse à la 48e, les avants de Saint-Sulpice enfonçaient par trois fois la défense appaméenne fatiguée. Soulage par deux fois et Bonaldo permettaient aux locaux de repartir avec le bonus offensif. Khalkhal et Cazenave sauvaient l’honneur pour Pamiers qui aura tenu une mi-temps avant de tomber physiquement.

Saint-Sulpice 35 – Pamiers 13

MT : 13-0 : ; arbitre : M. Le Gall (Nouvelle-Aquitaine) ; 2 021 spectateurs.
Vainqueurs : 5E Meneghel (37) Soulisse (48) Bonaldo (51) Soulage (67, 80), 2T Latapie (37, 51), 2P Latapie (6) Roquebert (40)
Vaincus : 1E Khalkhal (54) 1T Cazenave (54) 2P Cazenave (42, 59).
Evolution du score : 3-0, 8-0, 10-0, 13-0 / 13-3, 18-3, 23-3, 25-3, 25-8, 25-10, 25-13, 30-13, 35-13.
US Saint-Sulpice-sur-Lèze : Jeudy ; Soulisse, Hermet, Roquebert, Gimeno ; (o) Latapie, (m) Tebaldini ; Capezzonne, Bonaldo, Evrard ; Eychenne, Saux (Cap.) ; Dufour, Meneghel, Caujolle. Sur le banc : Soulage, Bousquet, Aka, Gata, Doussain, Dejean, Vaysse, Gagnidze.
Carton jaune : Soulisse (58).
SC Pamiers : Bertro ; Tago Tago, Cazenave, Cazenave, Seguela ; (o) Jalibert, (m) Sentenac (Cap.) ; Laberty, Pradaud, Pecrix ; Gillard, Panizzo ; Teriou, Marcelin, Khalkhal Sur le banc : Montagne, Tekassala, LLedos, Walencik, Henry, Garcia, Guitoune, Gilardon Paz.

> LES HOMMES

La défense de Pamiers a longtemps résisté à une équipe Saint-Sulpicienne trop brouillonne. Cazenave, Sentenac et Tago Tago ont réussi à se mettre en évidence avant que l’USSS se décide à jouer.

Roquebert et Soulisse ont pu profiter du très beau travail de leurs avants pour lancer les offensives locales. Bonaldo, Saux, Capezzonne, Evrard en chefs de file.

> Il A DIT

Benjamin Roquebert (3/4 centre de Saint-Sulpice-sur-Lèze) : “On savait que si on mettait de l’envie, les espaces s’ouvriraient en deuxième mi-temps. C’est ce qui s’est passé.”

Les résultats du week end des 22 et 23 Février 2020

 

SAMEDI 22 FEVRIER 2020

Cadets nationaux : Défaite à Tournefeuille 32 à 18

Juniors nationaux : Défaite à Tournefeuille 13 à 11

DIMANCHE 23 FEVRIER 2020

Espoirs : Victoire à Gaston-Sauret face à Castanet 12 à 8

Fédérale 1 : Victoire à Gaston-Sauret face à Pamiers 35 à 13

C’est complet pour le repas d’avant match…

.

 

Dommage pour les retardataires…Plus d’inscription possible pour le repas d’avant match pour ce Dimanche 23 Février 2020, c’est COMPLET…On vous le dit, il y aura foule ce Dimanche à Gaston-Sauret..

Match de Gala à GASTON-SAURET avec la venue de PAMIERS

USSS – PAMIERS

« Bison futé » prévoit un embouteillage important à la frontière entre l’Ariège et la Haute-Garonne, en début d’après-midi, ce Dimanche 23 Février 2020.
En effet, le Sporting Club Appaméen, club phare de l’Ariège depuis son accession en Fédérale 1, plus haut sommet du rugby amateur, vient ce jour-là à Gaston-Sauret affronter l’USSS, pour un derby savoureux, qui ne manquera ni d’attrait, ni de couleur, entre ces deux clubs amis .

L’USSS jouera afin de défendre sa 4e place de la poule, ce qui est devenu son objectif après avoir assuré son maintien. Il lui faudra, pour cela, éviter le moindre faux pas, particulièrement sur son herbe fétiche.
Quand aux Appaméens, en bagarre afin d’éviter les deux dernières places de rélégables, ils doivent impérativement faire le plein de victoires ou de points. Leur salut est à cette condition.

On le voit, ce derby ne manquera pas d’intérêt pour les deux équipes et pour les nombreux supporters qui ceintureront le stade Gaston-Sauret (Coup d’envoi 15h30)
En lever de rideau, nos Espoirs recevront Castanet à 13h45.
Bon match, que la Fête soit belle et que le rugby en sorte grandi !

REPAS D AVANT MATCH

Bien évidemment, les rencontres seront précédées du traditionnel repas maison (plat de résistance: Petit salé aux lentilles) qui réunira à la Maison du rugby, dés 12 heures, tous les supporters qui le souhaiteront. Tarif habituel 15 Euros abonnés – 25 Euros avec entrée au stade pour les non abonnés – Inscriptions obligatoires au 07 61 64 88 80 ou le matin au 05 61 97 34 17 – TROP TARD, C’EST COMPLET…

SOIREE D’APRES-MATCH

A l’issue des deux rencontres, le Bar des Joueurs sera ouvert à la Maison du rugby, avec la présence du camion à Burger. Ambiance musicale assurée. Tombola au profit des joueurs.

TOUS EN ROUGE ET VERT

Afin de soutenir nos joueurs, il est demandé à tous les supporters de l’USSS de se vêtir du « Rouge du Coeur et du Vert de l’Espoir », pour ce Derby du jour. A cette occasion, le BOUTIQUE DE GASTON, située à l’entrée du stade Gaston-Sauret, proposera toute sa collection de produits textiles (doudounes, sweats, polos, tee shirts, couvertures…) à des prix PROMOTIONNELS EXCEPTIONNELS.

Christiane et Michèle seront là pour vous accueillir et vous conseiller… avec le sourire !

Le programme du week end des 22 et 23 FEVRIER 2020

SAMEDI 22 FEVRIER 2020

Cadets :

-16 Nationaux, déplacement à Tournefeuille Coup d’envoi 14h30

Juniors 

– 18 Nationaux : Déplacement à Tournefeuille ; Coup d’envoi 14h30

Afin de pouvoir assister ensuite à la rencontre TV GALLES-FRANCE, cadets et juniors joueront à la même heure à Tournefeuille.

DIMANCHE 23 FEVRIER 2020

Espoirs : Réception à Gaston-Sauret de CASTANET; Coup d’envoi 13h45

Fédérale 1 : Réception à Gaston-Sauret de PAMIERS. Coup d’envoi 15h30

Dimanche, après les 2 matchs, animation au Bar des Joueurs et camion à Burguer pour se restaurer, sans oublier la tombola des joueurs.

Les résultats du week end

DIMANCHE 16 FEVRIER 2020

Espoirs : A CERET, défaite de l’USSS 10 à 30

Fédérale 1 : A LAVAUR, défaite de l’USSS, 19 à 26 (bonus défensif pour l’USSS)

L’USSS lâche la 1e mi-temps

La défense saint-sulpicienne a souvent été mise à mal par les Vauréens./photo DDM
  • Scozzi
  • Le collectif vauréen assure en première période./Photo DDM R.Sch

Après un mois sans match et deux mois sans victoire, les Vauréens avaient faim et d’entrée de match prennent en main la rencontre. La première mêlée leur donne raison et Saint-Sulpice est pénalisé. Lavaur s’installe dans les 22 adverses, et enchaîne avec de la vitesse, du rythme. Les visiteurs subissent, reculent, sont à la faute et Etcheverry joue rapidement la pénalité et passe la ligne.

Le jeu s’équilibre un temps, mais les locaux vont continuer sur un très beau rythme face à des visiteurs qui subissent. Le centre Simon Andreu sort côté tarnais, mais Gregory Hallinger qui le remplace s’illustre sur son premier ballon, troue la défense visiteuse et s’envole jusqu’à l’embut. Le XV tarnais maintient la pression et l’arrière N’Diaye est à la finition d’un temps fort et permet à Lavaut de mener 19-0 avec trois essais à la demi-heure de jeu.

Saint-Sulpice sort enfin la tête de l’eau sur une interception de Gimeno-Alvarez qui file à l’essai. Mais la première mi-temps étant vauréenne, N’Diaye marque son second essai (26-7). En seconde période, Saint-Sulpice va monter l’intensité de son jeu d’un ton et les locaux moins à l’initiative vont davantage subir. C’est encore Gimeno-Alvarez qui prendra la défense tarnaise à défaut pour un essai peu avant l’heure de jeu. Le temps passe et les locaux conservent jusqu’à 5 minutes de la fin un écart de 14 points. L’essai pris sur un ballon de récupération après coup de pied par-dessus la défense et récupérer victorieusement par Soulisse ne changera rien à l’issue de la rencontre.

> Il a dit

Victor Labat (entraîneur de l’USSS) : “Nous avons totalement déjoué en première période au niveau de l’envie, et Lavaur nous a rendu les choses difficiles. Ils ont avancé et nous ont mis en difficulté dans le combat. Après un gros coup de gueule dans les vestiaires à la mi-temps, la seconde période a été à notre avantage. C’est cet état d’esprit qu’il faudra retenir avant le derby contre Pamiers la semaine prochaine.”

LAVAUR 26 – SAINT-SULPICE/LÈZE 19

MT : 26-7 ; arbitre : Mme Groizeleau (Nouvelle-Aquitaine)

Vainqueurs : 4E Etcheverry (9), Hallinger (24), N’Diaye (31, 40+2) ; 3T Mouysset (9, 31, 40+2).

Vaincus : 3E Gimeno-Alvarez (37, 55), Soulisse (79) ; 2T Doussain (37, 79).

LAVAUR : N’Diaye ; Scozzi, Hecker, Andreu (Hallinger, 22), Norkowski (o) Mouysset, (m) Etcheverry (Arty, 57) ; Cugier (Clergue, mt), Lane (Marsoni, 64), Auvergnas (Lebrasseur, 74) ; Fromenteze, Falga ; Brou, Trassoudaine (Fonbostier, 69), Rodriguez (Pradalié, 72, puis Rodriguez, 77)

Exclu. tempo. : Scozzi (67), Pradalié (77)

SAINT-SULPICE/LÈZE : Jeudy ; Vaysse, Fremont (Latapie, 55), Hermet (Soulisse, 69), Gimeno-Alvarez (o) Doussain, (m) Dejean (Tebaldini, 62) ; Bonhoure, Bonaldo, Salis (Boularan, 6) ; Eychenne (Evrard, 55), Saux (cap.) ; Dufour, Milhorat (Soulage, mt), Aka (Caujolle, mt). Rempl. tempo. : Dufour par Bousquet (55-77). Exclu. tempo. : Bousquet (77), Evrard (82)

Correspondant

Programme du week end des 15 et 16 Février 2020

DIMANCHE 16 FEVRIER 2020

Nos Espoirs seront en déplacement à CERET. Coup d’envoi 13h45

Notre Fédérale 1 jouera à 15h15 à LAVAUR – Stade des Clauzades –

Toutes les autres équipes seront au repos.

L’USSS à l’affiche des médias télévisés

Résultat de recherche d'images pour "L'Equipe Fédérale 1"

Incontestablement, l’USSS continue à attiser la curiosité du milieu médiatique sportif, puisque deux prochains reportages télévisés lui seront consacrés.

Le premier sera diffusé ce Samedi 8 Février, à 12h, sur la chaîne régionale de FR3, lors de l’émission Rugby-Magazine, où notre belle bastide sera mise en valeur, à travers son club de rugby de Fédérale 1, lors de la rencontre à Gaston-Sauret, contre Oloron. Un beau coup de pub pour notre village et pour l’ensemble de notre club de rugby.

Ensuite ce sera au tour de la chaîne nationale L’Equipe, de diffuser  en différé, le LUNDI 2 MARS 2020, à 21 heures, l’intégralité de la rencontre S.C.ALBI – USSS, qui aura été jouée le SAMEDI 29 FEVRIER, à 19 heures,  à ALBI.

On se souvient que la saison dernière, c’est à VALENCE (26), que nos joueurs avaient eu à affronter le leader de la poule sur son herbe, devant les caméras de L’Equipe. Et, cette année encore, la chaîne l’Equipe et la FFR, nous ont fait le périlleux honneur d’une nouvelle retransmission face au leader incontesté de la poule, de surcroit animé du plus pur esprit revanchard, puisque l’USSS est la seule équipe à l’avoir fait trébuché lors du match aller. .

Nos équipiers savent qu’ils seront attendus à ALBI, mais malgré l’adversité,  nous pouvons être certains que, comme ils l’avaient démontré à Valence, ils sauront faire honneur à leur maillot et donner une belle image de notre équipe à travers la France